Pétition pour un vrai musée d’histoire et d’archéologie de Bretagne à 5 départements !

Comme tous les peuples, nous avons le droit essentiel et élémentaire d’accéder à notre histoire et à notre culture, avec l’aide de nos impôts. En réalité, elle nous sont volées… Pas d’histoire ni de culture de Bretagne et des peuples Celtes à l’école… Nous sommes sans doute tous des Gréco-Romains !?

Trésor Osisme de Laniscat

Trésor Osisme de Laniscat

Les médias abordent rarement ce sujet, et s’ils le font, c’est malheureusement de façon parcimonieuse, tronquée, erronée, voir parfois purement révisionniste… Le breton curieux de son histoire doit s’enquérir des meilleurs livres à ses frais… Ensuite, s’il veut voir la majorité des pièces originales, archéologiques ou historiques majeures de son Histoire Bretonne, découvertes au fil des décennies dans le sol armoricain de nos cinq départements, le parcours du combattant commence ! Tant de pièces originales (torques, vases, statuettes, armes, bijoux, coffres, monnaies, etc…) ne sont pas visibles en Bretagne, même sous la forme d’une copie ou à travers un inventaire photographique exhaustif accessible à tous…

Sur la partie historique de la Bretagne nous ne sommes pas mieux lotis, car aucun musée d’histoire actuellement en Bretagne ne parle de nos rois et de nos ducs! L’histoire bretonne semble commencer avec le mariage d’Anne avec Charles VIII, avant rien! Selon le révisionnisme officiel jacobin bien sûr… Pas un mot, ou si peu, sur notre indépendance antérieure remontant à Nevenoe! De plus, la grande majorité de nos pièces historiques majeures, comme les archéologiques, ne sont pas en Bretagne! Nous avons été, (et le sommes toujours!), pillés depuis notre annexion…

Sans doute ne faut-il pas réveiller l’émotionnel breton !? Ensuite, à quoi bon prendre un train pour aller visiter hors de Bretagne nos pièces archéologiques et historiques, dans tel ou tel musée d’Ile de France… Car bien souvent, là encore, des pièces majeures ne sont pas visibles, ici retenues pour inventaires, ou là consignées dans des coffres, soustraites aux regards pour des raisons inconnues…

Par contre, il est de bon ton que les contribuables provinciaux, dont les bretons, payent l’ensemble des espaces culturels de la région parisienne, à des prix pharaoniques de construction, d’entretien ou de restauration, ou simplement de fonctionnement ! Et nous ? Pourquoi n’avons nous pas accès à notre histoire ?

Cet état de fait a assez duré, et dans un esprit purement démocratique, nous aimerions qu’ensemble, les historiens et les archéologues, l’Etat, la Région Bretagne et bien sûr la Loire-Atlantique, ainsi que toute collectivité locale intéressée, réfléchissent au rapatriement de toutes les pièces archéologiques bretonnes en Bretagne, dans un projet cohérent et décentralisé d’exposition de notre patrimoine, à la population des cinq départements et à l’ensemble des visiteurs extérieurs.

Trugarez vras deoc’h !

Signez la pétition !

Pétition pour un musée d'histoire et d'archéologie de Bretagne !

[signature]

192 signatures

Partagez avec vos amis:

   

24 commentaires sur Pétition pour un vrai musée d’histoire et d’archéologie de Bretagne à 5 départements !

  1. Jean-Loup Le Cuff dit :

    Initiateur de cette pétition-commentaire, je me dois bien sûr de la signer… Je suppose qu’assez peu de monde la signera, mais elle a le mérite de poser un vrai problème de fond, de démocratie niée quant à notre riche histoire bretonne… Si vous aussi vous avez des témoignages sur la négation ou l’occultation (voir la destruction) de notre patrimoine archéologique (ou autre), n’hésitez pas à laisser vos témoignages ici, avec des liens éventuels… la connaissance est le début de l’éveil et de la liberté… Trugarez vras deoc’h!

  2. Perrel dit :

    Car le patrimoine de la Bretagne doit vivre, la france a assez détruit jusqu’à présent.

    A Galon et bonne initiative

  3. Régis Lepage dit :

    Tout à fait d’accord avec cette initiative, l’histoire de Bretagne est quasi inconnue à ses habitants et c’est totalement déplorable. C’est le résultat de la République jacobine française. J’espère qu’un tel projet pourra voir le jour !!

  4. Athor dit :

    Notre histoire se doit d’être connue, je veux savoir et entendre les reçits de mes ancêtres

  5. Pêr-Aleksandr Lugué dit :

    Je signe en temps qu’étudiant en archéologie mais surtout en temps que nationaliste Breton. Il est déplorable que l’histoire bretonne ne soit reléguée qu’au simple fait de l’union de la Bretagne à l’autre pays. Il faut que cela cesse et que la Bretagne prenne son destin en main, mais encore faut il pour cela un parti politique fort (à l’instar du PNV basque, du SNP écossais ou de CDC en Catalogne) n’ayant aucun lien avec les partis hexagonaux jacobins.
    Notre histoire, notre drapeau, la Bretagne notre fierté !
    Bevet Breizh, enor da Gwenn ha Du !

  6. domagala dit :

    Bravo pour l’initiative

  7. Jean Jacques QUILLIEN dit :

    Je soutiens cette pétition pour un musée d’histoire et d’archéologie de Bretagne et je l’ai signé mais cette pétition s’ajoute aux nombreuses pétitions pour la culture bretonne, la langue bretonne et la réunification de la Bretagne… Nos interlocuteurs ne nous écoutent pas et nous ignorent. Ne demandons pas un musée breton, créons-le nous-même, de taille modeste au début, avec du bénévolat et avec des souscriptions de particuliers et de mécénat d’entreprises bretonnes. Comme se sont créés, Produit en Bretagne, Diwan, la vallée des saints bretons…

  8. Le Guern Patrick dit :

    J’ai eu l’occasion de visiter le site préhistorique de Menez Dregan sur la commune de Plouhinec (Penn Ar Bed) face à la baie d’Audierne/Gwaien. Il y a été découvert un nouveau type de vase (poterie) en 1870/1871 dite poterie de Souc’h (Nom de la pointe ou se situe le site). Vous allez me dire que le vase est au moins au musée départemental à Kemper/Quimper : raté, il est au musée d’Archéologie nationale et Domaine national de Saint-Germain-en-Laye. Une copie est présente sur le site de Plouhinec, pourquoi n’est-ce pas l’inverse, la copie à St Germain et l’original à Kemper. Et combien de situation similaires….Comme disaient certains, Re Zo Re !!!!!!!!

  9. monique amate dit :

    j’ai traversé une jeunesse romantique dans les années 60/70 du siècle dernier, bercée par les histoires de Nominoe, par les références celtes et tout ce que je lis aujourd’hui remet en cause ces références. Alors oui, je supporte l’idée d’un musée vrai dédié à l’histoire de la Bretagne, à 5 évidemment, sans discussion.

  10. gouzien stephane dit :

    tres bonne initiative, mais certains ne manqueront pas de dire qu il existe déjà des musée Breton (quimper pont l abbé)

    • mabkuff dit :

      Oui Stéphane, mais la grande majorité de nos pièces archéologiques et historiques majeures ne sont pas en Bretagne! Nous avons été, (et le sommes toujours!), pillés depuis notre annexion… De plus, à ma connaissance, aucun musée d’histoire de parle de nos rois et de nos ducs! l’histoire bretonne semble commencer avec le mariage d’Anne avec Charles VIII, avant rien! Selon le révisionnisme officiel jacobin bien sûr… Pas un mot sur notre indépendance antérieure remontant à Nevenoe!
      Jean-Loup

  11. gisèle girardon dit :

    C’est une très bonne initiative Yann vleiz!!!il ne reste plus qu’à
    lister tous les éléments de notre patrimoine ainsi que les lieux ou
    ils sont détenus.C’est du rapt de trésors de notre mémoire Celte et Bretonne.Je soutiens bien évidemment cette idée de récupérer ces trésors afin de les exposer dans un musée Breton pour que les générations à venir se construisent avec leurs racines.
    Bevet Breizh 5 departament!!!

  12. Furon Yann-Varc'h dit :

    initiative qui met une fois de plus le doigt sur ce qui manque à Breizh pour transmettre notre histoire. Nous savons pourquoi?
    Z nous tous de nous donner les moyens pour que l’on puisse conserver, protéger et transmettre notre réelle histoire, afin que tous les Bretons, y compris ceux qui s’ignorent, savent qui ils sont. Ainsi seulement ils seront libérés pour penser Breizh et ainsi serviront au mieux les intérêts de notre Nation.

    Trugarez Vras pour cette initiative!

  13. Lossouarn Patricia dit :

    BRAVO !!! ….

  14. VAUCAMP dit :

    Je participe sans réserve à cette initiative et je signe !

  15. Fatou dit :

    Une bonne initiative
    Je veux connaître l’histoire de ma Bretagne

  16. Karine Fatou dit :

    Transmettre l’histoire de la Bretagne est important pour moi

  17. Jean Carfantan dit :

    Donnons du sens à l’archéologie bretonne

  18. Briquet lionel dit :

    oui il manque reellement un musee de la prehistoire de la Bretagne qui fut une Nation,un pays,bien avant la france…

  19. MERIADEC DE GOUYON MATIGNON dit :

    Très bonne idée

  20. le bris jonathan dit :

    L’arbre , pour vivre , a besoin de ses racines , sans ses racines il meurt…. Il en va de même pour la Bretagne , notre avenir en tant que peuple, dépend de la sauvegarde de notre histoire .

  21. Lehongre dit :

    Très bonne initiative et enrichissante pour nos enfants . Pour que l’histoire ne s’efface pas .

  22. Metayer dit :

    Connaître et faire connaître sont pays savoir d’où l’on vient et essentiel.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *