Présentation générale de MAB et Koad Sav Pell

En 2000 et 2001, notre collectif de défense Mémoire et Dignité s’est opposé avec succès au projet profanateur de site départemental d’enfouissement d’ordures ménagères sur la partie nord/ nord-est du champ de l’importante bataille européenne et franco-bretonne de 1488, qui entraîna la perte d’indépendance de la Bretagne. (Là reposent environ 8 000 hommes de dix nationalités différentes, Anglais, Germains, Français, Espagnols, Italiens, Flamands, Suisses, Basques, Gascons et de nombreux Bretons…).

Grille du Puit de la hutte

Grille du Puit de la hutte

Cette affaire a mis en lumière méconnaissance et irrespect pour l’Histoire Bretonne, qui n’est toujours pas enseignée dans les écoles des cinq départements de Bretagne. Aujourd’hui, en pleine construction européenne, et avant que ne repoussent les ronces de l’oubli sur notre histoire plus que millénaire, nous voudrions que nos impôts ne servent pas seulement à alimenter le gouffre des diverses constructions pharaoniques parisiennes : nous désirerions construire à l’entrée de la Bretagne, prés du site historique de Saint-Aubin du Cormier traversé par l’autoroute des estuaires A84, un espace muséal sur la bataille, dans son contexte historique, dans un esprit international de développement culturel, économique et touristique.

Dans cette attente incertaine, nous avons déjà acquis en 2003, à travers la Sci Koad Sav Pell, une partie de l’épicentre de la bataille (4ha 25 a) où se trouvaient les troupes bretonnes et alliées avant l’engagement du combat, et où nous avons commencé la construction d’un parc de sculptures-mémorial sans aucune aide publique. Notre association MAB (fils), Musée Archipel Breton, crée en janvier 2001, est ouverte à tous ceux qui désirent, en un légitime besoin démocratique, offrir aux Bretons et à l’ensemble des visiteurs, une vision de notre riche Histoire Bretonne.